église - Beauvais-sur-Matha

Il se compose d’un portail roman du XIIe siècle, jouxté au nord d’un clocher bâti entre les XIIIe et XIVe siècles, tous deux furent classés au titre des monuments historiques le 30 juin 1910.

Derrière la façade ouest, se développe un long vaisseau comprenant la nef et le chœur, dont certaines parties ont été reconstruites au XIXe siècle, en remployant les matériaux de l’église ruinée par la chute de la flèche du clocher au XVIIe siècle.

Au nord, blottie entre le clocher et la nef, se trouve une chapelle, reconstruite au XIXe siècle, présentant un décor remarquable, notamment grâce à son harmonie et ses supports (peinture murale, vitraux et mobilier).

Construite à des époques différentes, cette partie de l’église (nef, chœur, chapelle nord et sacristie) fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 18 janvier 2016.

Les parties classées de l’église Notre-Dame de l’Assomption ont été restaurées, ce fut le cas du clocher (1999-2001) et de la façade occidentale (2006-2009).

Les travaux de restauration concernant les parties non classées de l’église, réalisés entre 2012 et 2021, ont porté sur la nef, la chapelle nord, le chœur, la sacristie, l’extérieur ainsi que le sol, revenu aux pierres d’origines.

Votre contact


Rue de l'église
17490 Beauvais-sur-Matha