• Circuit  autour du Bramerit - PR 27 - la Frédière
Départ
église
17770 Saint-Hilaire-de-Villefranche

Arrivée
Rue Seguin
17770 Saint-Hilaire-de-Villefranche

1 h 03 min
5.25 km
Très facile

La Frédière était une des plus petites communes du département maintenant fusionnée à Saint-Hilaire-de-Villefranche. Une charmante église isolée dans son cimetière.

Le Bramerit qui sépare les coteaux boisés. On resterait bien encore un peu dans la fraicheur des sous-bois.

1. Descendre dans le village de la Frédière (GR R 360), traverser le Bramerit et remonter à gauche la petite route vers les bois. Dans un virage continuer tout droit et monter vers les bois.

2. En arrivant sur la route partir à droite (balisage jaune) pour rester dans le bois. Au carrefour prendre le chemin de gauche qui passe un instant dans une clairière.

3. Éviter encore la route en reprenant à droite un chemin forestier. Il descend brusquement, laisse un chemin à gauche (privé). Virer à gauche sur un grand chemin forestier carrossable. Il est empierré, le suivre jusqu’au point le plus haut. À l’embranchement choisir celui de droite.

4. Au carrefour des quatre chemins tourner à droite sur celui qui amorce une descente vers la vallée du Bramerit. Suivre la route à gauche et franchir le Bramerit pour arriver au hameau de Chez Millon. Tourner à droite et monter jusqu’à la D124. La traverser et continuer en passant devant la mairie de la Frédière.

5. Tourner à droite sur un chemin maintenant goudronné. Retraverser la D124 et continuer en sous-bois en suivant le GR R 360. Juste avant d’arriver à l’église la petite route permet de découvrir une croix de calvaire datant du XIVe siècle.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

CDC Vals de Saintonge

55 Rue Michel Texier
17400 Saint-Jean-d'Angély