Circuit autour du Bramerit - PR 27 - la Frédière

À piedTrès facile5.61 km1 h 07 minBoucle
9 Rue Seguin
17770 Saint-Hilaire-de-Villefranche
La Frédière était une des plus petites communes du département maintenant fusionnée à Saint-Hilaire-de-Villefranche. Une charmante église isolée dans son cimetière. Le Bramerit qui sépare les coteaux boisés. On resterait bien encore un peu dans la fraicheur des sous-bois. 1. Descendre dans le village de la Frédière (GR R 360), traverser le Bramerit et remonter à gauche la petite route vers les bois. Dans un virage continuer tout droit et monter vers les bois. 2. En arrivant sur la route partir à droite (balisage jaune) pour rester dans le bois. Au carrefour prendre le chemin de gauche qui passe un instant dans une clairière. 3. Éviter encore la route en reprenant à droite un chemin forestier. Il descend brusquement, laisse un chemin à gauche (privé). Virer à gauche sur un grand chemin forestier carrossable. Il est empierré, le suivre jusqu’au point le plus haut. À l’embranchement choisir celui de droite. 4. Au carrefour des quatre chemins tourner à droite sur celui qui amorce une descente vers la vallée du Bramerit. Suivre la route à gauche et franchir le Bramerit pour arriver au hameau de Chez Millon. Tourner à droite et monter jusqu’à la D124. La traverser et continuer en passant devant la mairie de la Frédière. 5. Tourner à droite sur un chemin maintenant goudronné. Retraverser la D124 et continuer en sous-bois en suivant le GR R 360. Juste avant d’arriver à l’église la petite route permet de découvrir une croix de calvaire datant du XIVe siècle.