• Circuit Le chemin ânier - PR 37 - Asnières-La-Giraud
Départ
église
17400 Asnières-la-Giraud

Arrivée
Rue Du Jardin Public
17400 Asnières-la-Giraud

1 h 47 min
8.86 km
Très facile

Les puits sont nombreux dans cette commune peu fournie en ruisseaux. Avant de suivre le chemin ânier , on pourra découvrir les maisons traditionnelles aux murs de pierre régulières « la Pierre de la Giraud ».

Le chemin ânier c’est surtout celui du commerce du sel mais aussi des poteries et au retour du bois de chêne du Limousin pour les futailles du vin d’Aunis.

1. Prendre la route du Puits d’Asnières sur 100m et tourner à gauche sur un chemin de terre en montant en direction d’un château d’eau. Juste avant Chez Chabinaud repartir à droite.

2. À hauteur de Chez Suraud suivre un instant le route à droite et retrouver un chemin à gauche. S’approcher du Puits d’Asnières.
Le vieux puits avec sa pompe et ses timbres est renommé car il garde de l’eau même en période de sécheresse. Il est situé sur une veine de sable argileux du tertiaire très utilisé dans les constructions traditionnelles « les terres de massounes ».
Dans le hameau de Puits d’Asnières traverser la D120 et continuer
sur 500m d’une petite route.

3. Se diriger à droite puis à gauche vers le bois. Le chemin passe sous une ligne à haute tension et travers le bois de Saint-Jean. Le chemin se dégage des bois et atteint la Combe. Ne pas traverser ce hameau.

4. Repartir à droite sur le chemin ânier en atteignant la D120. Un remembrement a mis au droit le chemin : il faut donc suivre la route à droite sur 200m et repartir à gauche puis à droite. On retrouve le cheminement naturel du chemin ânier (à gauche le logis de la Moreau).

5. Après avoir coupé deux petites routes le chemin débouche sur la route d’Asnières à la Tranche. La suivre à droite vers Asnières.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

CDC Vals de Saintonge

55 Rue Michel Texier
17400 Saint-Jean-d'Angély