• Circuit le petit train - PR 43 - Grandjean
Départ
19 rue Principale
17350 Grandjean

Arrivée
Route De La Gare
17350 Grandjean

33 min
2.82 km
Très facile

Grandjean est situé au confluent de trois ruisseaux : le Bramerit qui se jette dans la Charente et deux affluents : le Fontvielle et le Sauvaget.

L’itinéraire emprunte une portion de la Ferrée verte ou Chemin des Escarbilles remis en état à l’usage des promeneurs.
1. Passer devant l’école, la mairie puis l’église. Au stop tourner à gauche. La grande maison à gauche avant de tourner était un relais de poste. Ouvertures
cintrées et moulurées, seul vestige d’un logis du XVe siècle.
À hauteur de la maison de garde-barrière le chemin verdoyant à droite est
celui, de la Ferrée verte en direction de Fenioux (2,2 km).
Suivre à gauche la Ferrée verte (mentionnée par un panneau) ou Chemin des
Escarbilles. Continuer sur ce chemin entretenu à l’usage des piétons et des
VTT-VTC. Il passe en viaduc au-dessus du Bramerit (Ne pas se pencher au-dessus du garde-corps : danger).

Toute la zone humide du Bramerit avec ses deux affluents est un ensemble à
haute valeur biologique qu’il faut préserver : la loutre, le vison d’Europe et parmi les insectes rares, la Rosalie des Alpes, le lucane cerf-volant utilisent cet espace vital.
Continuer pour atteindre l’ancienne gare aujourd’hui propriété privée.

2. Après la gare le chemin devient goudronné et arrive sur une petite route (ancienne maison de garde-barrière). Poursuivre sur un chemin herbeux jusqu’à
un carrefour à hauteur du Bouquet.
La métairie du Bouquet a été anoblie en 1715. Le porche comprend une porte cochère et une porte piétonne aux arcs en « anse de panier »(arc surbaissé). Le porche est gravé : 1676.
Hors sentier (non balisé) : possibilité d’atteindre les quais de Taillebourg en une heure (4 km) en continuant sur l’ancienne voie ferrée.

3. Délaisser la Ferrée verte et tourner à gauche sur une petite route. Longer sur 100m à gauche la D124 et la traverser prudemment.
Monter le long du bois par un chemin bitumé.

4. En haut partir à gauche sur un chemin de terre entre les vignes. Atteindre un bois puis descendre vers Grandjean. Traverser prudemment la D124. Continuer en longent une haie bordant la D230 en direction du hameau de Chez Allouet. Entrer à gauche dans le hameau, passer devant la salle des fêtes et suivre un chemin en sous-bois.

5. Éviter la route rencontrée en repartant à droite sur un autre chemin en sous-bois. À l’arrivée dans une clairière descendre à gauche à la gare de Grandjean par un passage aménagé (ce passage communal permettait aux habitants de Chez Allouet de se rendre à la gare).

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

CDC Vals de Saintonge

55 Rue Michel Texier
17400 Saint-Jean-d'Angély