Bois et carrières de Saint Savinien
Ces cavités exploitées jusqu’au début du 20ème siècle pour l’extraction de la pierre calcaire, puis pour la culture de champignons, ont été investi, suite à l’abandon de ces activités, par de nombreuses espèces de chauve-souris qui sont l’enjeu majeur de ce site. De nombreuses chauves-souris, notamment du nord du département, viennent pour hiberner ou se reproduire en toute tranquillité. Le site forme un réseau complexe et complémentaire de carrières satisfaisant les diverses exigences des chauves-souris durant leur phase d’hibernation et de reproduction.
Deux grands types d’habitats sont présents sur le site : Carrières (grottes), Boisements, Habitats humides de vallée alluviale. Les boisements sont essentiellement composés de Chênaies et d’Ourlet forestiers.
Le site est reconnu pour son intérêt exceptionnel en matière d’accueil des Chiroptères et en fait un site d’importance national. Vingt-deux espèces sur les vingt-six présentent dans le département peuvent être observées à Saint Savinien sur Charente. Ainsi en période d’hibernation on peut observer le Grand Rhinolophe (15% de la population hibernante du Poitou-Charentes), le Petit Rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées ou le Rhinolophe Euryale. Le site est également propice à la reproduction de nombreuses espèces comme l’unique colonie de Charente-Maritime pour le Grand Murin ou la plus importante colonie de reproduction de Minioptère de Schreibers. Les boisements de feuillus situés dans le site sont des couloirs de déplacement et constituent des territoires de chasse pour ces espèces ou des habitats favorables à des reptiles comme la rare couleuvre d’Esculape et les oiseaux forestiers : Chouette hulotte, Engoulevent d’Europe, Tourterelle des bois, etc