Village de Port d'Envaux
La Charente est jalonnée de ports : Saint Savinien, Taillebourg, Bussac sur Charente, Saintes, Chaniers, et Port d'Envaux. Le fleuve Charente fut une artère économique et commerciale très active dès l'époque gallo-romaine avec le transport du sel, et dès le XVIe siècle les fameuses poteries de la Chapelle des Pots, la pierre dite "de Crazannes" mais également le bois de chauffage et de charronnage et le sel. Au XIIIe siècle, les gabares transportaient les vins et le sel. Cette activité portuaire amena la prospérité comme en témoignent toutes les belles demeures et châteaux situés le long de la Charente. La Commune de Port d'Envaux affichait alors clairement son ambition portuaire : de nombreux chantiers en construction de navires, des charpentiers de marine, des marins, des voiliers, des cordiers, des capitaines, un syndic des gens de mer, un notaire, un percepteur, des bouchers, des charcutiers, des épiciers, des boulangers, cafés et restaurants... Au moment de la Révolution, Port d'Envaux s'enorgueillissait même d'une école de navigation. La Paroisse de Saint Saturnin de Séchaud devient commune à la Révolution. Port d'Envaux ne devient Chef lieu de la Commune qu'en 1852 et compte 1536 habitants.
Le XIXe siècle marqua le déclin du trafic fluvial avec l'avènement du chemin de fer. La Charente est déclassée des voies navigables en 1926. En 1902 fut réalisée la ligne de chemin de fer reliant Taillebourg à St Porchaire en passant par Port d'Envaux, Crazannes. Ce tortillard dit le "Tramway" circulait à une vitesse de 20 Kms/heure, 3 fois par jour, avec 8 voitures. Il fonctionna de 1904 à 1925.
Aujourd'hui, la Commune de Port d'Envaux accueille des bateaux (appontements), des baigneurs et des pêcheurs. Des locations de canoës, de pédalos sont possibles . Elle offre également une promenade aménagée, une aire de loisirs (pique-nique, parking) ainsi que des sentiers de randonnées pédestres balisés.